Professeurs

Jean-Claude Vanden Eynden (Directeur Artistique & piano)

Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical international Reine Elisabeth de 1964. C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés. Soliste hors pair, il est acclamé de New York à Tokyo. Nombreux sont les orchestres symphoniques et les orchestres de chambres qui l’invitent. Ainsi, très vite, Jean-Claude Vanden Eynden collabore avec des chefs prestigieux.

Il est également un merveilleux chambriste, admiré par ses pairs, qui joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan (5). Sensible, attentif et toujours à l’écoute des autres, ses concerts en musique de chambre sont un régal pour l’oreille et la vue. Près d’un demi-siècle de carrière internationale a conforté ce pianiste d’exception  dans son art et sa maîtrise. Son répertoire, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout, l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Maurice Ravel.

Presse et public sont unanimes : «(l’oeuvre) ... trouve, sous les doigts colorés du pianiste, les plus subtiles variations qui fascinent par la richesse de son détail. (...) véritable leçon de style du maître et virtuose Vanden Eynden.» (6)

Entièrement formé par Eduardo Del Pueyo, dès son entrée au Conservatoire royal de Bruxelles en 1959, jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en 1965, Jean-Claude Vanden Eynden a particulièrement à coeur de poursuivre l’oeuvre de son maître.

Actuellement, il est professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. En 2004, il remanie l’école fondée en 1977 par son maître en Centre Musical Eduardo Del Pueyo, et en devient le directeur artistique, afin de combler le vide laissé par l’éducation et rassembler des jeunes de talent.

Jean-Claude Vanden Eynden est régulièrement appelé comme membre du jury du Concours Musical International Reine Elisabeth, ainsi qu’à d’autres concours internationaux et est président d’Honneur de la Fondation Chopin.

Véronique Bogaerts (violon)

Brillante lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 1980, Véronique Bogaerts a poursuivi une remarquable carrière de soliste et de concertiste, tant en Belgique qu'à l'étranger.

De nombreux concours internationaux et des tournées dans toute L’Europe et en Extrême-Orient et en Amérique, marquent la carrière de cette violoniste sensible.

A chaque prestation, la presse salue sa riche et belle sonorité, son élégante virtuosité, sa sensibilité authentique dans la tradition de la prestigieuse Ecole belge du violon: l'artiste a été entièrement formée par Maître Carlo Van Neste.

Parfaite chambriste, elle joue aussi bien en duo violon-piano qu'en trio ou quintette à cordes et en quintette à clavier (Ensemble César Franck). Son répertoire très étendu lui permet également d'interpréter avec des chefs réputés de nombreux concertos de toutes les époques, qu’elle eut l’occasion d’interpréter avec des chefs réputés.

Elle siège régulièrement dans les jurys de concours internationaux dont le Concours Musical International Reine Elisabeth, le Concours du printemps de Prague, le Concours Vieuxtemps........
Cette femme hors du commun est tout autant reconnue pour ses talents pédagogiques. Débutant sa carrière d’enseignante au Conservatoire Royal de Bruxelles à l’âge de 18 ans comme chargée de cours, elle fut ensuite nommée Professeur de Violon au Conservatoire Royal de Musique de Mons, puis de Bruxelles durant de nombreuses années. Responsable de l’avenir de ses étudiants, elle fut Présidente du Conseil d’option cordes. Elle enseigne également au Centre Eduardo del Pueyo et fut Professeur Extraordinaire à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de 1997 à 2004. Parmi ses élèves, nombreux jeunes talents déploient leurs ailes, dont Lorenzo Gatto, Vincent Hepp, Stéphanie de Failly, Elisabeth Wybou,....

Véronique Bogaerts a organisé pendant plus de vingt ans les concerts “l’Orangerie” à Seneffe, y incluant régulièrement de jeunes talents.

Elle s’investit également depuis 2 ans dans le Fonds “L’instrument du Musicien”, qui aide de jeunes violonistes et violoncellistes en fin d’études à acquérir leur instrument.

Olsi Leka (violoncelle)

Il débute ses études de violoncelle dès l’âge de 6 ans. Au cours de sa formation, il remporte à deux reprises le Premier Prix du concours ‘Jeunes virtuoses’ (dans les catégories junior et senior), ensuite le Premier Prix du concours ‘Lions Club International Competition’ (Belgique) et le Deuxième Prix du concours

‘International Interpretation Competition’ (Chypre).

Durant sa dernière année d’études, il est nommé, à l'age de 24 ans, Violoncelle Solo – Chef de Pupitre de l’Orchestre National Belge, actuellement le Belgian National Orchestra.
Ainsi il a l'occasion de travailler avec une pléiade de chefs d'orchestre et solistes de renommée internationale tels que: Valery Gergiev, Walter Weller, Hugh Wolf, Pinchas Zukerman, Vadim Repin, Misha Maisky, Hélène Grimaud et d’autres.

Depuis lors, Il se produit également en chambriste sur de nombreuses scènes et festivals comme ‘Schiermonnikoog Festival’ (Pays-Bas), ‘Different Trains Festival’ (Albanie), ‘Gjövig Musicfest’ (Norvège), ‘Excellent Concerts’ (Pays-Bas) entre autres.

Il a collaboré en récital avec les pianistes Daniel Blumenthal, Piet Kuijken, François-René Duchable, Adam Laloum, Liebrecht Vanbeckevoort, Peter Caelen et Jean-Claude Vanden Eynden.

Il s'est produit en soliste avec de nombreuses orchestres dans les concertos de P.I. Tchaikovsky, A. Dvorak, R. Schumann, E. Lalo, M. Bruch, W. Bargiel. J.Brahms et autres.

Un moment phare fut l'interprétation du concerto ‘Tout un monde lointain ...’ du compositeur français Henri Dutilleux. Après la préparation de l’œuvre avec le compositeur dans son studio de l'Ile Saint-Louis à Paris, le concerto a été interprété et enregistré live à Bruxelles en présence du compositeur. Celui-ci dit avoir entendu une des meilleures interprétations de son œuvre.

En 2007, il est nommé Professeur de violoncelle au Koninklijk Conservatorium à Anvers et en 2015, il est nommé Professeur de violoncelle au Koninklijk Conservatorium à Bruxelles. Depuis sa nomination, il est régulièrement invité à donner des masterclasses et des stages de violoncelle en Belgique, Pays- Bas, Espagne, Lituanie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Italie et en France.

Ces dernières années, Olsi Leka, s'est consacré au développement de projets personnels comme l'enregistrement de CD's pour différentes maisons de disques. Son dernier album "Le violoncelle en folie" ("The cello in Madness"), produit par le label belge Phaedra, rassemble une série d'oeuvres inconnues pour violoncelle et piano ainsi que des oeuvres de virtuosité comme la sonate en Ré pour violon de Pietro Locatelli (1695-1764) arrangée pour violoncelle par le célèbre violoncelliste Carlo Alfredo Piatti (1822-1901).

Il joue un violoncelle exceptionnel du luthier italien Raffaele Gagliano construit vers 1820, gracieusement mis à disposition par la Fondation Éric Feldbusch. Ce violoncelle fut offert à Éric Feldbusch en 1965 par la Reine Élisabeth de Belgique à l’occasion de la création du piano trio portant son nom.

Françoise Wel (piano)

Françoise Wel, d’origine française, a commencé ses études au conservatoire de Versailles. Puis, diplômée du conservatoire de Paris, elle vint s’établir en Belgique.

C’est au conservatoire de Bruxelles, qu’elle eut la chance de travailler avec Eduardo Del Pueyo.

Egalement pédagogue, elle enseigna le piano pendant trente-sept ans à l’académie de Woluwe Saint-Pierre. Actuellement professeur au centre musical Eduardo Del Pueyo.

Claudine Orloff (Piano)

Claudine Orloff fit ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles, sa ville natale. Elle y obtint les Diplômes Supérieurs de piano (classe de Jean-Claude Vanden Eynden) et de musique de chambre (classe d'André Siwy). Elle eut ensuite la chance de travailler pendant deux ans auprès de Bernard Lemmens. À son répertoire figurent entre autres les grands cycles de Préludes de Debussy, Messiaen et Van Rossum. Pédagogue engagée, elle enseigne au Conservatoire de Bruxelles, à l’Académie de Watermael-Boitsfort et au CMEP (Centre Musical Eduardo del Pueyo). Pour l'année Beethoven, elle a participé, au sein du collectif HEXAPIANO, à l'intégrale des 32 Sonates pour piano. En duo avec son époux Burkard Spinnler, à deux pianos et piano à quatre mains, elle se produit très régulièrement en Belgique, Allemagne, France et Espagne. Leurs concerts-spectacle « Je suis inaltérablement votre Claude Debussy » et « Bonsoir Monsieur Poulenc ! » où alternent les oeuvres pour deux pianistes et les plus belles lettres de ces compositeurs, donnés avec la complicité des comédiens Jacques Neefs et Christian Labeau, ont été accueillis avec enthousiasme par le public. Ils préparent actuellement la réédition des Valses pour piano à quatre mains de Marie Jaëll. Avec la comédienne Annette Brodkom ils jouent très souvent ce cycle original où chaque valse est assortie d’un poème écrit par la compositrice.

Merve Mersinligil (piano)

Merve Mersinligil, pianiste, est née en 1984 à Ankara, Turquie. Elle a commencé à jouer du piano en 1988 avec le Maître Buguslaw Woudka et de 1995 à 2001, elle a poursuivi ses études au Lycée préparatoire de Musique de l’Université Bilkent à Ankara, avec une bourse d’excellence. Elle a ensuite obtenu, en 2005, le Diplôme d'études universitaires générales en théorie et composition au Conservatoire d’Etat de l’Université d’Istanbul et en 2006 le LRSM (Licentiate of the Royal Schools of Music), équivalant à la licence en piano, à l’Associate Board of the Royal Schools of Music, au Royaume-Uni. En parallèle, de 1996 à 2006, elle a étudié le piano et la composition avec le pianiste et compositeur David Ezra Okonsar (élève de Jean- Claude Vanden Eynden). En 2009, elle a obtenu son diplôme de maîtrise en musique pour sa recherche « Search of a Neglected Sound » sur les pianos romantiques au Codarts Hoogeschool voor de Kunsten Rotterdam, Pays-Bas, et a étudié avec Aquiles Delle Vigne. Elle est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2013 avec Grand Distinction en Master Spécialisé dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden et Burkard Spinnler. Elle est diplômée du Conservatoire Royal de Mons en 2014 avec Distinction en Master Didactique. En même temps, elle est professeure de piano au Centre Musical Eduardo Del Pueyo, à l’Académie de Musique et Arts de la Scène de Watermael-Boitsfort et Académie Européen de Musique Online, Paris.

Elle a joué en 2008 à Salzburg la neuvième sonate de Prokofiev à l’Académie d’été Mozarteum, jamais programmée à Salzburg auparavant. En 2009, elle s’est produite au concert clôture du ‘Festival Pianistico Internazionale Euromediterraneo Dell’Area Urbana’ à Corigliano, et en 2012 elle a donné un récital en ‘Giornata Rendaniente’, dédié au compositeur Alfonso Rendano, à Carolei, en Italie. 

Elle est lauréate de concours internationaux de piano tels que “8o Concorso Internazionale di Esecuzione Musicale” à Penne, Italie et Concours International de Piano de Lyon. Ses élèves sont également lauréats de divers concours. Elle a joué le 2ème Concerto de Chopin avec le Sinfonietta Orchestra d’Athènes sous la direction de George Aravidis. Elle a aussi donné des récitals en Turquie, Autriche, Allemagne, Italie, Belgique, France, Espagne, Les Iles Féroé et aux Pays-Bas. Son enregistrement de recital avec les œuvres de L.v. Beethoven, F. Liszt et C. Franck pour la Live Concert Hall pour TvClassique est publié en tant qu’un CD et DVD par TvClassique Records en 2021. Elle est représentée par Pastorale Music Agency à Amsterdam - Pays Bas et Beijing Century Heyday Culture Development Company à Beijing - Chine.

Elle est membre fondateur du Quatuor Amenti. Leur premier CD, Der Tod und Der Junge Mann, fut enregistré par Phoenix Records (SONY) en 2014. Ils ont présenté des créations mondiales de quatuors à claviers de Kristian Blak (en 2011) et Romain Zante (en 2015). Elle est membre de Anthos Piano Duo avec la pianiste italienne Daniela Roma.

Elle est présidente et directrice artistique de CLAME asbl, qui a pour but de promouvoir la musique classique auprès des jeunes et de favoriser la découverte de jeunes talents en Belgique.

Burkard Spinnler (piano)

 Burkard Spinnler (né à Goldbach/Allemagne) fit ses études à la Hochschule für Musik de Würzburg. Ses professeurs furent Julian von Karolyi (piano) et Joshua Epstein (musique de chambre). Venu au Conservatoire Royal de Bruxelles pour travailler avec Jean-Claude Vanden Eynden, il obtient rapidement le Diplôme Supérieur de piano. C’est sous la direction du regretté Maître Eduardo del Pueyo qu’il s’est ensuite perfectionné. Il fut également élève du «Centre Musical Eduardo del Pueyo». Les œuvres de Liszt, Ravel et Leopold Godowsky occupent une place importante dans son répertoire. Depuis 2014, il a interprété plusieurs fois le cycle monumental Iberia d'Isaac Albéniz. Chambriste raffiné, il collabore régulièrement avec le «Trio d’Aix-la Chapelle». Il est l'auteur de plusieurs transcriptions pour duo de pianos. Il a pris l'initative de transférer les partitions annotées et doigtées d'Eduardo del Pueyo sur quatre microfilms déposés à la bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles. Ce véritable trésor d'enseignement pianistique est désormais numérisé et accessible au public. Il fut pendant de nombreuses années assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles et professeur aux académies de Waterloo et d'Alsemberg. Avec le collectif HEXAPIANO, il a préparé, pour l'année Beethoven, l'intégrale des 32 Sonates pour piano. En duo avec son épouse Claudine Orloff, à deux pianos et piano à quatre mains, il se produit très régulièrement en Belgique, Allemagne, France et Espagne. Les sonorités orchestrales de leur duo mettent particulièrement en valeur des œuvres comme les Visions de l'Amen de Messiaen, Catharsis de Van Rossum ou la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók. En 2010 ils enregistrent les Six Sonates en Trio de J.S.Bach transcrites pour deux pianos (Fuga Libera FUG 572). A leur initiative, le répertoire contemporain pour 2 pianistes s'est enrichi de plusieurs  œuvres dont ils ont assuré la création : Miniatures op 55 de Frédéric Van Rossum, Duotango (2011) de Daniel Capelletti, Kobold (2015) de Jacqueline Fontyn, Arcanes (2021) pour deux pianos et orchestre de Jacqueline Fontyn et Quartett pour deux pianos et percussion (2021) de Christoph Wünsch. 

Andrei Marta (accompagnateur)

Né en Roumanie, Andrei Marta est à la fois pianiste concertiste, chef d’orchestre et pédagogue. Il enseigne le piano à Bruxelles, au Conservatoire Royal, à ‘École Européenne ll et à l’École Internationale. Il est également très demandé comme accompagnateur. À ce titre, il a collaboré avec des institutions comme le Conservatoire Royal de Mons, Les Rencontres Musicales Internationales en Wallonie et le Centre Musical <<Eduardo del Pueyo>>. Il a joué en tant que pianiste sur des nombreuses scènes en Europe et en Chine.

Andrei Marta a étudié le piano avec des professeures renommés: Jean-Claude Vanden Eynden, Dominique Cornil et Gabriel Teclu. Formé dans la tradition de direction d’orchestre de Sergiu Celibidache par certains de ses élèves les plus éminents - Daniel Gazon, Konrad von Abel et Jordi Mora -, il a également bénéficié des conseils avisés du légendaire chef d’orchestre et professeur Jorma Panula.